Dans un article pour The Conversation, Lucas Sivilotti s’intéresse aux enjeux de l’école intégrative (en gros le modèle historique du monde éducatif) et de l’école inclusive. Pour expliquer la différence entre diversité et inclusion, il utilise une comparaison très parlante, tirée de la #popculture.
Dans En Avant de Pixar (2020), toutes les créatures vivent en paix apparente dans un monde en réalité taillé sur mesure… pour les elfes. Si les différences sont acceptées, chacun doit s’adapter à ce qui a été pensé et réalisé pour ces derniers. Les véhicules sont à leur taille : les centaures ont donc du mal à y entrer et les fées doivent se mettre à plusieurs pour piloter une moto… C’est la diversité : un premier pas vers la tolérance mais les personnes issues de la diversité ont des efforts supplémentaires à faire simplement pour se retrouver à égalité avec la majorité !
Dans Zootopie de Disney (2016), c’est tout le système qui s’adapte aux différences entre les différents animaux. Ainsi, les trains ont-ils des portes à la bonne taille pour les grandes, les moyennes et les toutes-petites bêtes. La diversité n’est plus seulement tolérée, chacun doit pouvoir trouver sa place en toute simplicité. C’est l’inclusion : les efforts sont supportés en amont par le système pour permettre à chacun, majorité et minorités, d’être à égalité de chances !