Dans un article de la Harvard Business Review, les chercheurs montrent dans quelles conditions certains programmes d’inclusion peuvent se montrer contre-productifs pour les minorités visées et comment y remédier.
L’inclusion doit dépasser les normes, pas en recréer une nouvelle
Beaucoup d’entreprises qui parlent d' »inclusion » ont en réalité des attentes implicites et explicites d' »assimilation » (= s’imprégner des traditions culturelles d’une population ou d’un groupe) en matière de langage, de comportement ou de processus. Or, vouloir assimiler l’autre part du principe que votre référentiel est le seul correct et que c’est donc à cet autre de faire tous les pas nécessaires pour s’élever vers vous s’il veut atteindre votre considération, non à vous de vous rendre plus accessible à ses efforts. L’inclusion est à l’opposé de ce schéma unilatéral. Posez-vous plutôt les questions suivantes : « est-ce que je ne contribue ainsi à une culture de la conformité ? » ; « quelle est la motivation derrière ma demande d’assimilation ? » ; « ma motivation correspond-elle aux initiatives et valeurs de mon entreprise en matière de diversité et inclusion ? »
L’inclusion doit viser à l’équité, pas à l’assimilation
Les auteurs de l’étude suggèrent notamment de recadrer les programmes de développement professionnel et d’ajuster les processus de feedback. Surtout, ils recommandent de penser à l’origine de ce que nous érigeons en norme. Demandez-vous : « comment mes préjugés inconscients affectent-ils mes idées et mes croyances sur le professionnalisme ? » ; « comment ces convictions soutiennent-elles la croissance et le développement de mes collaborateurs ? ». Des réponses honnêtes à ces questions peuvent aider à révéler des opinions dépassées et des préjugés intégrés dans notre état d’esprit. « Si vous éprouvez des difficultés, engagez une paire d’yeux et d’oreilles supplémentaires pour vous aider à laisser vos préjugés à la porte et assurez-vous que votre définition du professionnalisme s’aligne sur vos objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion ».